Episode 1 : Honda Civic de César, la pure tradition shakotan sur une Civic.

35mm civic honda shakotan

J'adore plus que tout le délire "shakotan" né au Japon dans les 70's, c'est bien connu. Lorsque j'ai rencontré César, et appris qu'il se situait dans mon coin, l'Alsace, ma joie à été immense ! Depuis, j'ai shooté sa Civic EC9 peut être 5 fois... Parlons en !

C'est donc sa première voiture, achetée comme un petit daily économique, pas cher à l'achat et à l'entretient. Cela fais donc maintenant quelques années qu'il l'a conduit tout les jours, et sa passion pour le bricolage et la customisation inspirée du Japon l'ont poussé à la faire évoluer presque en permanence.

Chaque fois que je retrouvait César de nouveau, une nouvelle pièce ou un nouveau bricolage avait été installé. Une fois un nouveau bouton de klaxon, une fois un feu arrière d'inspiration kaido racer ou encore, des longues portées SEV Marchal. 

César redouble constamment d'originalité mais n'abuse jamais. Je n'ai jamais trouvé que sa voiture était surchargée en déco, en styles... C'est clair, propre, et parfaitement en accord avec le tuning "golden era".

Ce qui est original cependant, ce que ce style est surtout retrouvé sur des longues voitures, principalement JDM (Japanese Domestic Market, marché interne japonais, non sujet à l'export), donc par exemple Toyota Mark II GX61, Crown, Nissan Skyline CG10...

Voilà par exemple une Toyota Soarer Z10. On retrouve justement les principales modifications, que César à pris comme inspirations sur sa Civic : les jantes SSR XR4 Longchamp en petit diamètre, la garde au sol très basse, le style pourtant particulièrement sobre...

La base choisie et le choix des jantes définissent principalement le style appelé communément "shakotan". On retrouve principalement des anciennes SSR, les modèles Longchamp, Mk1, Mk2 ou Mk3, mais aussi Work Equip 01, 03 et pour finir d'autres modèles plus rares comme les Hoshino Impul ou Hayashi Yayoi.

Bien entendu, il existe un nombre presque incalculable de modèles, ceux ci sont les principaux.

Pour obtenir un style "shakotan", il faut impérativement choisir un diamètre minuscule ! César à choisis du 14 pouces, ce qui d'ailleurs est presque obligatoire sur ces XR4, disponibles seulement en 14 et 15 pouces.

Voici une Datsun 240Z, sur des Work Equip 40, autre modèle utilisé en "shakotan".

Bref, tout ça pour dire que choisir une Civic, un modèle donc plus récent, et plus petit, plus utilisé habituellement dans des univers comme la piste, le street racing tel que le "kanjo" (nous en reparlerons !), cela fais d'elle une base très originale.

Personnellement, j'adore cette originalité. Qu'en pensez-vous ?

Les SSR XR4 Longchamp de plus près. Notez également le placement des stickers "slap" (pare choc, vitre), la peinture sur les pneus ainsi que leur taille...

L'aileron est par ailleurs emprunté au style "kanjo" car il n'existe quasiment que des modifications pour obtenir ce style sur la base Civic 4G.

Je vous laisse avec ces photos et vous dis à la prochaine les copains ! J'espère que cela vous à plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Spec list de la Civic EC9 de César : 

Intérieur : 

- Momo Cavalino 

- Bouton de klaxon fait main, "Donut"

- Levier de vitesse BamShifts "The Great Wave"

Extérieur :

- Lame avant Golf 3 VR6

- Longues portées avec caches SEV Marchal

- Aileron Chargespeed

- Déflecteurs de vitres

- Stickers variés (dont Crescent Moon deux fois héhé)

Jantes :

- SSR XR4 "Longchamp", 14x6 ET13

- Cales de changement d'entraxe 4x100 (voiture) vers 4x114.3 (jantes), de 25mm.

Moteur/échappement/châssis : 

- Aucune modification

 

Matériel photo utilisé :

- Appareil : Canon T80 et 35-70 f3.5-5.6 

- Pellicule : Kodak ProImage 100

Soarer Z10, source internet.

Datsun 240Z, source @spitfire.photo


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés